Initiatives Océanes 2016 « No break for trash »

Samedi 26 mars 2016, à l’occasion de la 21ème édition des Initiatives Océanes organisées par Surfrider Foundation Europe, Imaginat organisait les nettoyages des plages naturistes d’Arnaoutchot à Vielle Saint Girons dans les Landes et de La Jenny au Porge en Gironde.

Les Initiatives Océanes, c’est quoi ?




Les Naturistes s’engagent, les lieux de vie naturiste soutiennent.
A l’invitation du Club aquitain du Naturisme, cette opération de sensibilisation à la protection de l’environnement, et plus particulièrement de l’océan, était programmée, à la même date, sur les plages et avec le soutien des 4 villages naturistes du littoral aquitain, Arnaoutchot à Vielle Saint Girons dans les Landes , le CentreHéliomarin de Montalivet à Vendays-Montalivet en Gironde, Euronat à Grayan l’Hôpital en Gironde et le Domaine de La Jenny à Le Porge en Gironde.


Les Naturistes aquitains et écocitoyens.
A noter que cette année, le Club du Soleil Bordeaux Côte d’Argent n’ayant pu organiser cette Initiative Océane sur la plage naturiste du Centre Héliomarin de Montalivet, avait proposé à la municipalité de Vendays-Montalivet de le délocaliser sur la plage centrale de la station balnéaire, qui a accepté avec enthousiasme et en collaboration avec des associations locales comme ALEA et le club de surf Kokoloco.


De plus en plus sensibilisés.
Imaginat participe aux Initiatives Océanes depuis 7 ans et les organise sur les plages d’Arnaoutchot de de La Jenny depuis 4 ans. 
Si pour cette édition 2016, nous déplorons une pollution plastique toujours aussi importante, nous constatons avec satisfaction, l’enthousiasme croissant des participants, naturistes et non naturistes qui nous rejoignent pour ces actions éco citoyennes, de plus en plus de jeunes militants, de résidents concernés et une implication des villages de vacances naturistes pour la sauvegarde du patrimoine naturel aquitain et la qualité de vie naturiste.


Bilan 2016.
Sur les 2 plages, plus de 32 sacs, soit environ 3 m3 de déchets récoltés, triés et quantifiés.
Il faut préciser que quasiment 95% des déchets récoltés sont d’origine plastique.
Ce constat correspond aux préoccupations et aux alertes de Surfrider Foundation Europe contre la pollution liée aux déchets aquatiques.



Stop plastic in the sea.
Pour cette Initiative Océane 2016, Surfrider Foundation Europe a proposé à Imaginat et au Club du Soleil Bordeaux Côte d’Argent de participer à l’action de sensibilisation lancée par Expédition MED, O.N.G. française qui soutient la recherche scientifique sur les micro-déchets en mer Méditerranée et qui élargit son domaine de prospection au littoral atlantique.
Le lendemain du nettoyage, un de ses représentants est venu récupérer les déchets plastiques récoltés sur les 2 nettoyages pour participer à la création une œuvre d’art itinérante qui dénoncera l’empoisonnement des mers et des océans par les déchets plastiques.



Remerciements et rendez-vous.
En 2016, ces Initiatives Océanes ont été un franc succès.
Imaginat tient à remercier tous les participants qui ont répondu à l’appel, les mairies de Vielle Saint Girons et de Le Porge qui ont autorisé et soutenu les nettoyages sur leurs communes, les villages naturistes d’Arnaoutchot et de La Jenny qui se sont impliqués avec nous pour cette opération, l’Office national des forêts qui a ouvert le nettoyage de la plage de La Jenny et présenté ses actions de sauvegarde des dunes et forêts du littoral aquitain, l’antenne Gironde de Surfrider FoundationEurope dont 2 représentants ont animé ce nettoyage de plage, et le soleil qui nous avait réservé, pour cette journée, ses rayons les plus agréables.
Ces Initiatives Océanes seront suivies d’effets.
D’autres nettoyages de plage sont déjà prévus durant la saison 2016.
Et les Initiatives Océanes 2017 sont déjà programmées.
Plus au milieu du mois d’avril,  après l’ouverture des villages de vacances naturistes pour impliquer toujours plus de participants dans  ces actions de de sensibilisation à la protection de l’environnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire